
De la Science et de la technologie de la santé
Un quart de la population a entre 50 et 70 ans. Il est une étape dans laquelle, très souvent, les conséquences des mauvaises habitudes des années précédentes commencent à être subi. Une vie saine et des contrôles appropriés sont la meilleure façon d’y faire face.
En Espagne, une personne sur quatre a entre 50 et 70 ans. 26,3% de la population, pour être exact, selon les dernières données de l’Institut National de la Statistique (Ine). Grâce aux progrès de la Science et de la technologie de la santé, l’espérance de vie et la qualité de vie ont augmenté, et la façon dont cette période est vécue est très différente de la façon dont elle a été vécue il y a quelques générations.
Une santé qui s’use
Pour cette raison, ceux qui sont à ce stade aujourd’hui se sentent généralement jeunes et avec les énergies et les attentes de faire beaucoup de choses. Mais cela ne signifie pas que le temps n’a pas passé: il y a un certain nombre de problèmes et de maladies qui deviennent plus fréquents dans ces âges. Et c’est pourquoi il est important de les prévenir, en cherchant à adopter des habitudes saines, d’éviter celles qui ne le sont pas et d’effectuer des contrôles appropriés.
Dès l’âge de 50 ans, le corps produit moins de cellules, alors qu’il y a un déficit d’oxydation plus important et une augmentation du nombre de radicaux libres. A cela s’ajoute l’affaiblissement ou la dégénérescence de certains organes – tels que le cœur et la peau-des muscles et des systèmes tels que l’ostéoarticulaire et le métabolisme.
C’est pourquoi, à ce stade de la vie, de nombreuses personnes commencent à subir les conséquences de comportements malsains pratiqués au cours des années précédentes, tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique et le stress. En fait, dans le groupe d’âge 50-64 ans, quatre personnes sur cinq (environ 81 %) souffrent d’au moins une maladie chronique.
Ce chiffre passe à 91% dans la tranche d’âge suivante (65-79 ans) et à 95% dans la tranche d’âge de 80 ans ou plus. C’est ce qu’indique l’étude Health in adult life and its relationship with Healthy Aging, publiée en 2017, préparée par des chercheurs de l’Université nationale D’enseignement à Distance (UNED) et publiée par la Fondation Mapfre.
Le risque de problèmes cardiovasculaires
Selon le même document, en outre, dans le contexte européen, L’Espagne “est parmi les pays avec le pourcentage le plus élevé de personnes de 50 ans ou plus qui évaluent négativement leur état de santé”. Quels sont les cinq problèmes de santé les plus courants entre 50 et 70 ans? Problèmes cardiovasculaires. Le risque de problèmes cardiovasculaires, ponctuels (p. ex. infarctus du myocarde ou thrombose coronarienne) et chroniques (hypertension), augmente avec l’âge, en particulier à partir de l’âge de 50 ans.
- Un autre facteur de risque est génétique: les personnes dont les parents ont souffert d’une maladie cardiaque sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiaque ainsi.
- En ce qui concerne le sexe, alors que les jeunes femmes sont moins susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques, à partir de la ménopause, les chances sont presque égales à celles des hommes.
- Le surpoids, l’obésité, le manque d’activité physique, le cholestérol et le stress augmentent le risque de ces problèmes.
Problèmes avec les os et les articulations. Des problèmes avec les os et les articulations peut survenir à tout âge, mais c’est à ce stade qu’ils se produisent le plus souvent. Certains types d’arthrite (comme la polyarthrite rhumatoïde), ainsi que l’ostéoporose et les rhumatismes, dépendent également en grande partie du patrimoine génétique, et beaucoup sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes (sauf la goutte, auquel cas la proportion est inversée).
Problèmes avec les os et les articulations
D’autres éléments qui contribuent à l’émergence de ces problèmes sont le surpoids et l’obésité, les mauvaises postures, le mode de vie sédentaire, les traumatismes et la pratique de sports d’élite ou à fort impact. Des problèmes de respiration. En cas de problèmes respiratoires, le principal facteur de risque est très clair: le tabagisme. À la fois actif et passif, c’est-à-dire fumer ou respirer la fumée de tabac fumée par d’autres.
C’est la principale cause de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une maladie grave, progressive et non réversible qui, selon les estimations, touche une personne sur dix âgée de plus de 40 ans et survient très souvent à partir de 50 ans. g
En Espagne, la MPOC cause la mort d’environ 18 000 personnes par an. Les facteurs de risque pour cela et d’autres problèmes respiratoires sont également l’inhalation d’irritants (gaz, poussière, fumée, insecticides, poils d’animaux, etc.) et une mauvaise hygiène du sommeil( dormir sur le dos), ainsi que d’autres déjà mentionnés dans des conditions antérieures (surpoids, stress, consommation excessive d’alcool, facteurs génétiques, etc.).
Diabète, selon l’étude [email protected] réalisée par une équipe de 30 spécialistes de cette maladie, la prévalence du diabète en Espagne est très élevée: elle souffre de 13,8% de la population, ce qui équivaut à plus de 5,3 millions de personnes. La grande majorité souffrent de diabète sucré de type 2, la forme la plus courante de cette maladie, qui survient principalement à l’âge moyen, c’est-à-dire environ 50 ans.
D’étude fondation sur le diabète
Entre 61 et 75 ans, 30% des femmes et 42% des hommes souffrent de cette forme de diabète. Plus de 80 % de ces cas “peuvent être attribués à l’obésité, et leur inversion diminue également le risque et améliore le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète sucré établi”, explique Juan Martinez Candela, un spécialiste du diabète, dans le guide de mise à jour du diabète, publié en 2015 par le réseau de groupes D’étude fondation sur le diabète D’autres facteurs de risque comprennent le mode de vie sédentaire, le tabagisme et les habitudes alimentaires, c’est-à-dire une mauvaise alimentation. Tumeur.
Les tumeurs tant redoutées se produisent également très souvent à ce moment. Selon L’INE, différents types de cancer sont la principale cause de décès entre 40 et 79 ans (et aussi dans l’enfance, entre 1 et 14 ans), mais c’est précisément dans le groupe d’âge 50-69 que ces taux atteignent leurs chiffres les plus élevés: plus de la moitié des décès sont dus à cette raison.
Les types de cancer les plus récurrents sont le cancer des bronches et du poumon, suivi du cancer du côlon, du pancréas, du sein et de la prostate. Selon Ruth Vera, présidente de la société espagnole D’Oncologie Médicale( SEOM), jusqu’à 40% des cancers pourraient être évités en adoptant des habitudes de vie saines.